Le chef d'orchestre Ernesto Insam est né en 1992. À l'âge de 9 ans, il découvre le violoncelle et développe rapidement un intérêt pour l'univers sonore de l'orchestre symphonique. Après avoir étudié la musique et les mathématiques en Autriche, il s'installe en France pour se consacrer pleinement à la direction d'orchestre. En 2020, Ernesto Insam fonde l'Orchestre Sous Influences, un ensemble itinérant composé de 35 musiciennes et musiciens internationaux. L'orchestre se produit principalement dans les territoires ruraux de France.
Ernesto consacre sa vie au voyage : en train, en bus, à vélo ou à pied, en mettant l'accent sur les traditions régionales, les rencontres et la découverte de nouveaux horizons. Ces valeurs orientent ses voyages à travers la France, où il partage son énergie et sa musicalité avec les habitants des régions les plus reculées.
En tant que véritable troubadour, il cherche inlassablement de nouveaux endroits où laisser son empreinte, que ce soit en France, en Suisse, en Espagne, en Autriche, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas ou en Allemagne.
Passionné par l'écologie politique et fervent militant contre toute forme d'autoritarisme, Ernesto a créé son orchestre pour prouver qu'il est possible de construire une société où les relations humaines priment sur les rapports à vocation marchande.
En tant que chef d'orchestre, il cherche à toucher les sensibilités et les consciences de son public ainsi que de ses musiciens, en brisant les barrières qui entravent la proximité naturelle entre les êtres humains.
Après avoir terminé ses études au conservatoire de sa ville natale, Ernesto ressentait le besoin d'aller plus loin. Il a poursuivi ses études à Turin, Vienne, Graz et Paris. Fort de son don pour les sciences, il a suivi un cursus d'études en mathématiques. Sa passion pour la lecture l'a conduit à la ville des lumières. À Paris, il a commencé a diriger des orchestres et a débuté une carrière remarquable en tant que violoncelliste, en créant le trio "Stabile Tango". Parallèlement, il a exercé également en tant que professeur de violoncelle au conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Mais c'est au travers de la direction d'orchestre, du travail collectif et de la participation à des projets dans le social que notre chef a pu développer pleinement ses talents. Avec des musiciens venant du monde entier, le dialogue lui semble fluide car il parle couramment l'italien, l'allemand, le français, l'anglais et l'espagnol. Passionné, vif, intense et profond, notre chef se prépare avec enthousiasme et engagement pour chaque série de concerts, dans le but d'enrichir l'orchestre et toucher le cœur de son public
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.