Qui sommes nous ?

 

35 musiciennes et musiciens, une équipe audio-visuelle, un chef d’orchestre, une volonté commune : œuvrer à une Europe des cultures, locales et interrégionales, contribuer musicalement aux échanges humains reposant sur un socle artistique.

 

Le 25 octobre 2020 un concert au conservatoire de Paris scelle la naissance de notre collectif.

 

 

Nous sommes persuadés que la culture est une nécéssite humaine visant la participation de la communauté tout entière ; elle est investie d’une tâche des plus essentielles : créer un lien au sein des collectivités, véhiculer un questionnement sur l’Être-au-monde, transmettre un sentiment de beauté.

Sous Influences naît de la volonté d’amener la musique symphonique dans les territoires ruraux du pays. Ainsi, une première tournée voit le jour au mois de mai 2021. A cette occasion, l’orchestre traverse divers territoires de la région Normandie et décèle sa véritable vocation : celle du partage culturel, musical et humain auprès d’un public conscient d’assister à une rencontre sociale approchant l’ambiance d’un rite sonore.

En recherche d'autonomie 

Patrimoine 

L’autonomie organisationnelle de notre formation va de pair avec un goût très vif pour la liberté de nous autodéterminer. La mise en commun, la répartition des tâches, la communication, ce sont tous des aspects incontournables lorsqu’il s’agit de prévoir une nouvelle phase itinérante !  

Le vaste patrimoine historique des pays limitrophes anime notre curiosité et notre dessein de tisser des liens avec ces derniers, comme nous souhaitons engager des liens entre les habitants des régions où nous nous rendons.

 

En effet, notre ambition ayant pour but initial la convergence de quatre pays - France, Autriche, Italie, Allemagne - de façon qu’une jeune génération de compositrices et compositeurs puisse pétrir le son de notre ensemble instrumental, recouvre une importance spéciale pour notre projet.

 

Voyage et conscience 

L’esprit du voyage, l’impact non-polluant sur l’existant et l’ampleur que notre projet veut accorder à des expériences, artistiques et humaines, qui s’évadent d’une logique d’efficacité trop souvent au détriment de l’art, la volonté de rencontrer «l’autre», nous paraissent essentiels pour l’acheminement de notre projet vers un futur souhaitable.

Une suite sans arrêt

Dès sa fondation, SI rentre en relation avec maintes structures citoyennes et tiers-lieux associatifs en Île-de-France, en Ardèche, en Corrèze, en Haute-Loire, dans le Lot, en Haute-Savoie, dans le Puy-de-Dôme et dans le Rhône. Nos artistes sont accueillis chez l’habitant, tissent des liens avec ces derniers et sont en mesure de traduire par le son et par le verbe leur joie de se voir reconnaître un rôle essentiel : celui de contribuer au lien social via l’expression artistique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.